https://www.unioncommunistelibertaire.org/?Lire-Harsha-Walia-Migrations-capitalisme-et-nationalisme

Lire Harsha Walia : Migrations, capitalisme et nationalisme

Avec ce panorama mondial du contrôle de la main-d’œuvre par les frontières, la militante Harsha Walia, cofondatrice du groupe de défense des droits des migrants No One is Illegal, bouscule les récits dominants sur la « crise migratoire ».

Résultat inévitable de la colonisation, de la mondialisation capitaliste et des dérèglements climatiques, elle explique comment les migrations sont criminalisées, en même temps qu’elles renforcent les discours racistes, afin de garantir l’accumulation du capital.

Elle revient sur la formation de la frontière avec le Mexique, justifiée dès l’origine par l’idéologie de la destinée manifeste, puis l’annexion forcée de la moitié du pays, les guerres indiennes, qui ont servi de modèle aux guerres génocidaires, la surveillance et le contrôle de la population noire au service des intérêts du suprémacisme blanc et du capitalisme racial, la continuité entre le développement du complexe carcéro-industriel et les opérations de contre-insurrection, les accords de libre-échange, véritable contre-histoire des États-Unis.

La politique d’externalisation de la frontière, mise en place par l’Australie, est devenue un modèle mondial, notamment pour « l’Europe forteresse »  : « La doctrine de la dissuasion exige une hécatombe aux frontières pour susciter la peur et prévenir la migration. » Le système de la kafala, qui régit le travail des travailleurs migrants dans les pays du golfe Persique, est un régime de citoyenneté exclusif et de ségrégation légale, comme un détournement de la conscience de classe au profit de la conscience nationaliste. Il s’agit bien de défendre le dogme de la citoyenneté raciale, ce que faisait déjà le Programme des travailleurs étrangers temporaires mis en place au Canada à la fin du xixe siècle, et que font tous les gouvernements d’extrême droite de la planète, dont le point commun est l’islamophobie.

Cette étude quasi-exhaustive donne à comprendre l’immigration dans sa dimension systémique et historique.

Ernest London (UCL Le Puy-en-Velay)

    Harsha Walia, Frontières et domination. Migrations, capitalisme et nationalisme, Lux, 2023, 408 pages, 23 euros