https://www.unioncommunistelibertaire.org/?Lire-Felicien-Faury-Des-electeurs-ordinaires-Enquete-sur-la-normalisation-de-l
Felicien Faury, Des électeurs ordinaires, Enquête sur la normalisation de l’extrême droite
Félicien Faury propose dans cet ouvrage, issu de sa thèse en sciences politiques, une lecture très éclairante des ressorts du vote Rassemblement national, notamment dans le sud-est de la France, terrain qu’il a arpenté entre 2016 et 2022. L’auteur se propose d’explorer « les conditions sociales du vote RN ».
Pour comprendre les ressorts sociologiques qui motivent des électeur·ices à donner leur suffrage à l’extrême droite l’auteur s’est efforcé « par l’enquête sociologique, de descendre au niveau des expériences des électeurs, des contextes dans lesquels ils vivent, afin d’identifier les logiques au fondement du pouvoir d’attraction que peut exercer sur eux un parti comme le RN ».
Félicien Faury prend le contre-pied d’une posture universitaire qui, depuis les années 1990, dans un souci de ne pas stigmatiser des groupes sociaux populaires dont elle se sait fort éloignée, tend à minorer, voire ignorer la composante raciste du vote pour le FN/RN, au profit d’autres causalités sociales. L’auteur montre en effet que le facteur déterminant du vote RN est raciale, « l’aversion entretenue vis-à-vis des minorités ethnoraciales constitue à la fois le dénominateur commun aux différentes fractions de l’électorat lepéniste et le lien entre les différentes motivations des électeurs du RN ». Mais il s’inscrit avant tout dans un contexte d’un racisme systémique qui se déploie bien au-delà des seules électeur·ices du RN.
Les électeur·ices du sud-est de la France interviewé·es ici ont en commun de connaître « une situation économique et sociale marquée par la fragilité et l’incertitude », ils et elles contestent « la redistribution et l’usage des ressources communes ». Ainsi les questions fiscales, scolaires, résidentielles deviennent-elle « les théâtres de compétitions sociales racialisées, dans lesquelles les groupes minoritaires, construits et essentialisés en tant que tels, sont perçus et jugés comme des concurrents illégitimes ».
Rendu encore plus nécessaire du fait des derniers résultats électoraux du Rassemblement national, cet ouvrage permet de comprendre, « par le bas », les motivations les électeur·ices du FN/RN. On en ressort convaincu·e que ce vote se nourrit tout autant du racisme systémique à l’œuvre dans notre société que des politiques libérales génératrices d’un accroissement des inégalités. Une fois ces constats posés, place à l’action politique.
David (UCL Savoies)
Félicien Faury, Des électeurs ordinaires. Enquête sur la normalisation de l’extrême droite, Seuil, mai 2024, 240 pages, 21,50 euros.