www.unioncommunistelibertaire.org/?Contre-la-montee-de-l-extreme-droite-lutte-des-classes-et-revolution-sociale

Contre la montée de l’extrême droite - lutte des classes et révolution sociale !

Les élections européennes sont passées. Partout en Europe, les conservateurs et l’extrême droite ont réalisé les scores prévus par les instituts de sondage. L’extrême droite est désormais en position de force, grâce notamment aux scores obtenus en France et en Allemagne. Il n’y a pas d’autre choix que de reconnaître que nous sommes confrontés à un avenir de crise qui pourrait avoir les conséquences les plus graves. Nous devons nous y préparer et nous devons le faire maintenant.

Les élections européennes sont passées. Partout en Europe, les conservateurs et l’extrême droite ont réalisé les scores prévus par les instituts de sondage. L’extrême droite est désormais en position de force, grâce notamment aux scores obtenus en France et en Allemagne, ce qui lui permettra soit de former une alliance avec le groupe conservateur du PPE (dont elle a déjà fortement influencé les politiques très à droite), soit d’agir comme une force de blocage contre les politiques sociales et progressistes. Il n’est pas difficile de prévoir que les politiques européennes à venir seront encore plus dures pour les classes laborieuses et les migrants.
Un avertissement pour notre camp social

Ce vote pour les ennemis du travail et les amis du grand capital - bien que minoritaire au vu du taux d’abstention - est un avertissement pour notre camp social. Il est la conséquence directe des politiques d’austérité budgétaire - la destruction des services publics, la remise en cause des droits sociaux et notamment de la protection sociale, alors que la bourgeoisie s’enrichit infiniment - et des politiques de libéralisation promues par l’Union européenne.

Même si les forces d’extrême droite ne sont pas encore sur le point de prendre le pouvoir dans toute l’Europe, les résultats des élections montrent plus que clairement que la démocratie libérale, contrairement à ce qu’elle et ses partisans aiment à présenter, n’offre aucune protection contre l’extrême droite. Par sa politique d’appauvrissement de la classe ouvrière et ses politiques nationalistes, racistes, sexistes, homophobes et transphobes qui sèment la discorde, elle crée un terrain fertile pour la montée de l’extrême droite. Par ses élections, il hisse l’extrême droite au pouvoir et lui donne les moyens de mettre en œuvre ses projets.

Le vote d’extrême droite est l’expression d’un racisme structurel

Il n’y a pas d’autre solution que de reconnaître que nous sommes confrontés à un avenir de crise qui pourrait avoir les conséquences les plus graves. Nous devons nous y préparer et nous devons le faire maintenant. Mais si le vote d’extrême droite est alimenté par le désespoir dans un contexte où nos acquis sociaux sont constamment attaqués et érodés, s’il est l’expression d’un racisme structurel qui, dans un contexte de crise, s’exprime de manière décomplexée, alors il n’est pas inéluctable. Notre camp social doit se rassembler pour mener une contre-offensive. C’est en luttant collectivement pour la reconquête des droits, sur une base de classe, que nous ferons reculer durablement l’extrême droite. Seul un mouvement social fort, autonome, offensif et pleinement antiraciste sera en mesure de faire reculer l’extrême droite sur le long terme.

Face à la haine et à la division érigées en système, opposons la solidarité de classe de tous les travailleur·euses, y compris les personnes racisées, les jeunes des quartiers populaires, les personnes LGBTI et les femmes, qui seront les premières victimes de l’extrême droite lorsqu’elle arrivera au pouvoir. Partout où nous rencontrons une résistance de l’extrême droite, nous devons toujours montrer pour quelle alternative nous nous battons. Notre perspective n’est pas la démocratie libérale, notre perspective est la lutte unie pour les intérêts de notre classe, la construction d’un contre-pouvoir et la révolution sociale.

Pour construire cette alternative - dans les syndicats, les organisations de quartier, les groupes scolaires et universitaires, les collectifs féministes, antiracistes et écologistes - nous devons gagner nos collègues, nos voisin·nes, nos camarades de classe.
Arrêtons la montée de l’extrême droite ! Luttons pour la révolution sociale !

    Union communiste libertaire (UCL) - France, Belgique, Suisse
    Die Plattform - Allemagne
    Embat, Organització Llibertària de Catalunya - Catalogne, Espagne
    Organisation Socialiste Libertaire (OSL) - Suisse
    Anarchist Communist Group (ACG) - Grande Bretagne
    Alternativa Libertaria (AL) - Italie